L'Académie Scrimicie c'est une famille qui s'unit pour grandir!

Être avec l’académie, c’est faire le choix d’une famille avec qui grandir. Comme une cellule familiale, l'Académie Scrimicie, via ses membres et instructeurs, vise à fournir toutes les occasions nécessaires pour assurer la croissance globale de ses participants au fil des activités vécues. L'Académie Scrimicie, c'est cette occasion unique d'être entouré d'individus présents pour des raisons qui les rejoignent et qui dureront dans le temps. C'est l'occasion de se faire une importante équipe d'alliés ayant à coeur votre cheminement martial et personnel. L'escrime est accessoire; les forces que vous en tirez et les faiblesses que vous y travaillez sont les véritables produits de votre passage chez nous et la seule garantie que l'on peut vous offrir.



 

Nos valeurs:

L'Académie Scrimicie encadre et organise ses activités dans la recherche, le développement et l'expérience de cinq valeurs primordiales:

  • L'entraide et la fraternité: Que ce soit en apprenant à faire sa part dans un exercice pour favoriser l'apprentissage de son partenaire d'entraînement ou bien en l'encourageant lors des pratiques libres ou en créant des liens en-dehors de l'Académie, celle-ci vise avant tout à créer un endroit et un cercle amical ou les activités invitent les individus à s'entourer de gens aux aspirations similaires.

  • L'Honnêteté: Par la nécessité d'indiquer à son adversaire ses victoires, de reconnaître ses erreurs pour progresser et le développement d'un esprit sportif sain, les élèves viennent chez nous développer un sens accru de l'honnêteté qui transparaît dans toutes les discussions et réflexions chez ses participants.

  • Le dépassement de soi: Le succès est bien illusoire et propre à chacun, à l'académie nous approchons l'escrime sous un angle tactique ou, ultimement, le plus grand adversaire de tout combattant sera ses propres incertitudes et doutes qu'il entretient à son égard ou ceux de ses partenaires d'entraînement. L'orgueil est laissé à l'entrée du gymnase pour permettre de dépasser les limites qu'il nous imposerait autrement. Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, les cours de fitness et les compétitions demeurent autant d'autres occasions de se dépasser autant physiquement que psychologiquement.

  • La ponctualité: Les gens en retard se justifient souvent en disant que "pour les choses importantes, ils arrivent à l'heure". Les promesses de s’entraîner sont importantes. De même que le respect des instructeurs et autres escrimeurs qui se présentent à l'heure. Un élève de l'Académie s'engage donc à être ponctuel aux activités et envers lui-même. Nous disons souvent qu'être à l'heure, c'est être en retard, et être en avance, c'est d'être à l'heure.

  • La passion: Une vie sans passion est une vie sans couleur ni étincelle. La passion est transmise par les instructeurs via leur humour, leurs sourires, leur motivation et l'attention qu'ils portent dans les plus petits détails ou les tâches les plus monotones afin de bien servir ce cadre qui profite à tous; les élèves vont sourire en faisant face aux conséquences malencontreuses d'une défaite dans un jeu pédagogique ou accepter l'échec d'un duel comme un pas de plus vers la compétence recherchée.

Ce qui nous distingue:

L'Académie Scrimicie se distingue par 4 éléments uniques par rapport au reste du monde du maniement des armes anciennes.

  • Un style entièrement Québécois: S'il est fort probable que tout ce que nous fassions fut déjà inventé quelque part par l'un de nos ancêtres dont c'était la profession à temps plein que de pourfendre ses ennemis à l'aide d'une lame, il n'en demeure pas moins que toute la matière de la Scrimicie a été conçue dans la grande région de Québec, par essais et erreurs et archéologie expérimentale. C'est un système de combat compatible avec les règles et les traditions présentes dans le mouvement AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) tout en permettant une approche unique que vous ne retrouverez pas ailleurs.

  • Une progression rapide: L'Académie Scrimicie garantit à ses élèves des compétences de combat acquises rapidement, qui pourront ensuite être optimisées par la répétition, la discipline et un suivi régulier. Notre académie base son cursus sur quatre niveaux pédagogiques (de D à A) qui correspondent à la matière montrée dans les 4 sessions de cours structurés; un élève assidu sera formé à l'intérieur de deux ans dans toutes les facettes du programme de la Scrimicie. Cela se fait en joignant exercices, jeux pédagogiques et périodes de combat libre ou les élèves ont toutes les occasions d'apprendre, pratiquer leur esprit, exécuter et prendre de l'expérience et ce, dès le premier cour!

  • Une performance intellectuelle plutôt que physique: Si les performances athlétiques d'un combattant ont un impact non négligeable sur son efficacité, l'Académie Scrimicie fait travailler davantage ses combattants au niveau de la maîtrise de principes tactiques fondamentaux afin de travailler chez les élèves leur adaptabilité via des exemples techniques qui lui permettront de développer ses propres approches avec le temps. Ainsi, l'Académie travaille davantage sur le concept des distances, de l'initiative, des vecteurs de mouvement que sur des coups et enchaînements spécifiques. L'Académie vise la compréhension du duel plutôt que son exécution réflexe.

  • Un système en constante évolution!: L'apprentissage sur le terrain permet à chaque moment de mettre au défi des tactiques, conceptions et techniques. Et c'est dans un tel contexte que de nouvelles idées sont développées, testées et intégrées au programme afin de toujours permettre aux combattants de devenir meilleur. Cette constante évolution permet des découvertes qui simplifient la pratique pour les combattants de même que le maintient certain d'une progression martiale pour les plus anciens.

1885, Chemin de la Canardière   -    info@scrimicie.com   -    418-907-7351