L'Académie Scrimicie c'est une famille qui s'unit pour grandir!

Être avec l’académie, c’est faire le choix d’une famille avec qui grandir. Comme une cellule familiale, l'Académie Scrimicie, via ses membres et instructeurs, vise à fournir toutes les occasions nécessaires pour assurer la croissance globale de ses participants au fil des activités vécues. L'Académie Scrimicie, c'est cette occasion unique d'être entouré d'individus présents pour des raisons qui les rejoignent et qui dureront dans le temps. C'est l'occasion de se faire une importante équipe d'alliés ayant à coeur votre cheminement martial et personnel. L'escrime est accessoire; les forces que vous en tirez et les faiblesses que vous y travaillez sont les véritables produits de votre passage chez nous et la seule garantie que l'on peut vous offrir.



 

Nos valeurs:

L'Académie Scrimicie encadre et organise ses activités dans la recherche, le développement et l'expérience de cinq valeurs primordiales:

  • La vérité : L’escrime est une science et un art. Elle s’étudie, se développe, se confronte à de nouveaux paradigmes et s’étend. La Scrimicie a pour vocation de développer une méthode selon laquelle il est possible de toujours trouver la meilleure réponse afin de remporter un duel et de prendre contrôle du contexte dans lequel il se déroule. Pour cela, il n’y a pas de place au dogmatisme technique et à l’aveuglement volontaire. La méthode scientifique, l’analyse des principes menant à la victoire et la synthèse de toutes les conclusions qui en émanent sont la seule véritable visée de la Scrimicie. Pour cela, il faut observer le processus en recherchant la vérité. Ce qui ne fonctionne pas doit être compris et remplacé, ce qui fonctionne doit être décortiqué et intégré.

 

  • Le dépassement de soi : La recherche de vérité n’est possible que lorsque nous tentons sans cesse de nous dépasser. Ce dépassement de soi amène les athlètes à atteindre un niveau supérieur ou les principes développés sont mis à toujours plus rude épreuve et ou des failles peuvent être explorées. Sans dépassement de soi au sein de l’Académie, la matière peut risquer de suffire à un contexte dans lequel la pression est insuffisante pour faire jaillir de nouvelles observations. Le développement de soi est aussi nécessaire car nous croyons que le bonheur se trouve réellement que dans la croissance. La Scrimicie visera sans cesse à pousser ses membres au dépassement de soi pour que ceux-ci s’y recréent, s’y retrouvent et ce faisant, y développent la matière en un cercle de croissance continue.

 

  • L’humilité : Autant l’ego est une barrière pour la progression personnelle, celle-ci étant à l’antithèse de l’ouverture nécessaire à faire face à la vérité et faire preuve de succès dans sa recherche, autant celle-ci est un gouffre qui barre la route à ceux qui veulent réellement progresser. L’humilité est nécessaire pour accepter ses échecs et en apprendre mais aussi pour avoir l’ouverture d’esprit nécessaire de poursuivre sa progression alors que les jalons sont atteints. Un participant qui ne fait pas preuve d’humilité sera limité dans sa progression et sera un frein pour la progression de la Scrimicie. Chaque membre de la Scrimicie est donc appelé à dépasser son égo, le tout dans une relation de confiance avec ses partenaires pour accueillir les vérités qui doivent être reçues pour progresser.

 

  • La transparence : La transparence est une nécessité pour bâtir la confiance. Celle-ci encadre les différents processus de progression de la matière, mais vient aussi avec l’humilité mise de l’avant où les participants ont un devoir et un pouvoir d’assumer leurs faiblesses, leurs ratés et aussi accueillir leurs forces et accepter qu’ils aient un chemin à parcourir au sein de l’aventure qu’est la Scrimicie. Ce faisant, la transparence permet à tous, débutant ou champions de compétitions, peu importe le chemin qu’ils ont parcouru, les défis avec lesquels ils vivent chaque jour et les incertitudes que nous vivons qui sont les jalons qui nous permettent chaque jour d’approcher de la vérité.

 

  • Le respect : Pour pouvoir faire preuve d’humilité et agir avec transparence, il faut avoir confiance que nous serons traités avec respect. Ce faisant, c’est une valeur fondamentale du processus de la Scrimicie pour que tous aient la confiance nécessaire pour faire face à la vérité, aux défis et parfois aux réalisations difficiles qui jalonnent la progression d’un artiste martial. Ce respect est aussi nécessaire pour que les opinions de tous soient entendues et évaluées dans leur contexte pour assurer non seulement la progression de chacun, mais aussi la progression de l’art martial qu’est la Scrimicie.

 

  • La bienveillance : L’Académie Scrimicie se doit d’être un lieu ou les individus se sentent respectés et capables de s’afficher tels qu’ils sont en toute transparence et au naturel afin de se développer et s’améliorer sans cesse. Pour cela, il faut avoir un sentiment que les individus agissent auprès de nous avec bienveillance. Cette bienveillance se manifeste par la sincérité et la positivité des démarches entreprises auprès de ses partenaires, par le fait de collaborer dans l’exercice autant pour son propre cheminement que dans le but d’être un bon partenaire pour favoriser le cheminement des autres et ainsi de suite. Cette bienveillance, inversement, implique aussi que les gens se dévouent à la prochaine valeur, la méritocratie d’idées, de même qu’a la vérité : être bienveillant implique de ne pas accepter les comportements toxiques d’autrui tout autant que de défendre l’accès à la vérité et aux dures réalités qui deviennent parfois la norme d’un cheminement de progression personnelle et martiale.

 

  • La méritocratie des idées : Une combinaison d’humilité, de transparence et de dépassement de soi se joignent aussi à un principe de méritocratie des idées. En effet, bien que l’opinion et les conclusions de tous soient respectées, la Scrimicie n’évolue pas sans structure ni mécanismes. Celle-ci évolue par le travail acharné et les consultations des individus les plus crédibles qui ont progressé au sein des différentes organisations formant l’Académie. Ceci signifie que le point de vue de tous sera toujours entendu et aura toujours l’occasion d’être mis à l’épreuve sur le terrain afin de remonter toujours plus haut au sein de la structure (laquelle sera explorée plus tard). Dans un contexte de méritocratie des idées, deux éléments sont mis de l’avant. Le premier veut que ceux ayant un historique de succès et de réussites quant au sujet concerné soient ceux appelés en priorité pour fournir leur opinion et leur jugement. Le second point veut que ceux n’ayant pas un historique de succès sur le sujet exploré puissent néanmoins voir leur opinion être testée lorsque c’est possible sans risque pour la mission de l’organisation. Par exemple, tout individu (y compris les nouveaux) peut soumettre aux niveaux les plus élevés de l’Académie leurs conclusions et réflexions d’escrime via une présentation lors des soirées de pratique libre, alors que l’opinion d’un individu n’ayant jamais géré l’organisation d’une école, de programmes pédagogiques se verra écouté, et ses idées analysées et mises au test si possibles par ceux qui ont un tel historique.En respect de la première valeur énoncée plus haut, l’objectif est de se donner les moyens et de prioriser les ressources qui auront les chances les plus certaines de nous mener à la vérité et le succès que celle-ci pourra conséquemment engendrer.

Ce qui nous distingue:

L'Académie Scrimicie se distingue par 4 éléments uniques par rapport au reste du monde du maniement des armes anciennes.

  • Un style entièrement Québécois: S'il est fort probable que tout ce que nous fassions fut déjà inventé quelque part par l'un de nos ancêtres dont c'était la profession à temps plein que de pourfendre ses ennemis à l'aide d'une lame, il n'en demeure pas moins que toute la matière de la Scrimicie a été conçue dans la grande région de Québec, par essais et erreurs et archéologie expérimentale. C'est un système de combat compatible avec les règles et les traditions présentes dans le mouvement AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) tout en permettant une approche unique que vous ne retrouverez pas ailleurs.

  • Une progression rapide: L'Académie Scrimicie garantit à ses élèves des compétences de combat acquises rapidement, qui pourront ensuite être optimisées par la répétition, la discipline et un suivi régulier. Notre académie base son cursus sur quatre niveaux pédagogiques (de D à A) qui correspondent à la matière montrée dans les 4 sessions de cours structurés; un élève assidu sera formé à l'intérieur de deux ans dans toutes les facettes du programme de la Scrimicie. Cela se fait en joignant exercices, jeux pédagogiques et périodes de combat libre ou les élèves ont toutes les occasions d'apprendre, pratiquer leur esprit, exécuter et prendre de l'expérience et ce, dès le premier cour!

  • Une performance intellectuelle plutôt que physique: Si les performances athlétiques d'un combattant ont un impact non négligeable sur son efficacité, l'Académie Scrimicie fait travailler davantage ses combattants au niveau de la maîtrise de principes tactiques fondamentaux afin de travailler chez les élèves leur adaptabilité via des exemples techniques qui lui permettront de développer ses propres approches avec le temps. Ainsi, l'Académie travaille davantage sur le concept des distances, de l'initiative, des vecteurs de mouvement que sur des coups et enchaînements spécifiques. L'Académie vise la compréhension du duel plutôt que son exécution réflexe.

  • Un système en constante évolution!: L'apprentissage sur le terrain permet à chaque moment de mettre au défi des tactiques, conceptions et techniques. Et c'est dans un tel contexte que de nouvelles idées sont développées, testées et intégrées au programme afin de toujours permettre aux combattants de devenir meilleur. Cette constante évolution permet des découvertes qui simplifient la pratique pour les combattants de même que le maintient certain d'une progression martiale pour les plus anciens.