L'académie Scrimicie est constituée d'une équipe d'instructeurs hautement qualifiés, motivés et dévoués qui ont à coeur la promotion des valeurs de l'organisation et la croissance personnelle et martiale de chacun des élèves. Amenant tous leur couleur dans un cadre prédéfini, ces instructeurs ont tous un vécu important dans le domaine du maniement des armes anciennes et plus encore. Pour un apperçu rapide, vous avez droit à une brève biographie avec ceux-ci ci-dessous!

Alexandre Ménard

Fondateur et directeur de l'Académie Scrimicie

Instructeur du cours débutant

Alexandre Ménard est le fondateur de l'Académie Scrimicie; ayant débuté tout d'abord dans l'Association Médiévale de Québec (AMQ) pour son intérêt envers le maniement de l'épée, ce dernier concentra rapidement son intérêt sur le combat plutôt que sur le spectacle en rejoignant Gabriel Mailhot alors qu'il était instructeur pour l'école d'escrime du 78th Fraser Highlanders. C'est à ce moment qu'il adhéra aux principes de la Scrimicie. Rapidement passionné, il transforma son groupe  dans lequel il organisait des combats d'épée mousse dans un local de la ville en un petit cours ou il transmit les connaissances rapidement acquises afin de toujours poursuivre et d'étendre le nombre d'escrimeurs. C'est en 2017 qu'Alexandre Ménard fonda formellement l'Académie Scrimicie, cumulant ses soirées d'entraînement tout en y adjoignant un soir de pratique libre lorsque le 78th Fraser Highlander cessa les opérations de sa propre école. Alexandre Ménard cumule donc plus de 6 ans de combat à l'épée, en plus d'une expérience non négligeable dans la gestion de groupes, d'événements de loisirs et l'administration d'organisation. À ce titre, il est le propriétaire et directeur de l'Académie Scrimicie.

Il est dirigé par une soif de vérité, de succès et de performance, qui sont ses mots d'ordre. Trop souvent, c'est bien ou c'est rien! 

Gabriel Mailhot

Fondateur de la Scrimicie

Instructeur occasionnel

Gabriel Mailhot commença à enseigner le maniement des épées anciennes en 1991. fondateur du MLC Gladiateurs, il fût actif sur la scène des duels de spectacle pendant 10 ans (1991-2001). En 1995, il mit en place les fondations d'une escrime martiale se définissant autour d'un exercice de recherche en archéologie expérimentale qui dura plus de 10 ans (1995-2005). Gabriel Mailhot fût employé comme coach et Maître d'Armes auprès de plusieurs groupes pratiquants les combats d'escrime ancienne dans des styles libres, HEMA, HMB/Béhourt, militaire, etc. Il fut instructeur de combat auprès du 78th Fraser Highlanders Elite drill Squad Fort St-Andrew's Ville de Québec pendant plusieurs années. Il est aujourd'hui considéré comme le fondateur de la Scrimicie, un style d'escrime tiré de ses travaux de recherche basé sur le principe du duel judiciaire et sur les combats en groupe. L'Académie Scrimicie, une initiative provenant d'athlètes formés par Gabriel, est la relève qui assure la pérennité du style. Gabriel reste toujours en contact avec les membres de l'Académie afin de supporter l'initiative et d'offrir des cours de perfectionnement aux élèves avancés et aux instructeurs.

Kévin Valleau

Instructeur du cours avancé

Kévin Valleau dispose d’une expérience de plus de 3 ans dans le maniement des armes anciennes. Initié à la basket hilt et à l’épée à deux mains par Gabriel Mailhot, il a suivi par la suite les cours d’Alexandre Ménard et Stéfany Cantin en tant qu’étudiant de l’Académie Scrimicie qui lui enseignèrent aussi le maniement de l’épée à une main. Également membre d’une troupe de reconstitution historique viking depuis 2016, il a appris le combat à l’épée – bouclier, hache – bouclier et à la lance.

Fidèle aux enseignements de Gabriel Mailhot et à la philosophie de l’Académie, il rejoint l’équipe des instructeurs en 2017 et accompagne Stéfany Cantin comme instructeur dans le cours avancé depuis lors. Kévin a à cœur la progression de ses élèves et continue d’apprendre et de comprendre pour pouvoir transmettre au mieux son savoir.

Laurent Theil-Santerre

Instructeur occasionnel

Laurent Theil-Santerre pratique la broadsword écossaise depuis 2006, date à laquelle il a rejoint le 78ième Fraser Highlanders, un régiment historique de Québec. Laurent étudie depuis ce temps avec Gabriel Mailhot, enseignant d'épée longue et de broasword et, à une époque, maître d'armes du régiment. Dans les années qui ont suivi, Laurent a exploré la pratique de diverses armes historiques dans divers clubs à travers le monde ce qui l'a aidé à diversifier son escrime. Il préfère encore la broadsword. Quand le 78ième Fraser a fermé son école d'escrime en 2017, Laurent a rejoint l'Académie Scrimicie à Québec où il est encore étudiant et instructeur occasionnel. En 2018, il a donné son premier atelier à l'étranger sur le combat à la broadsword écossaise.
 

Rachel Gauthier

Instructrice du cours débutants

Rachel est la plus récente arrivée dans le domaine de l’escrime médiévale. Elle a tout d’abord commencé à des fins d’activités de Grandeur Nature avec Alexandre, et sa passion pour la pratique du combat à l’épée à titre de sport s’est rapidement manifestée. Toujours à la recherche de progression, autant sur le plan de cheminement personnel en tant que combattante que de celui de ses compatriotes, Rachel a développé un intérêt à transmettre ce qu’elle avait acquis. Alexandre l'a sélectionnée pour enseigner le cours pour les débutants à ses côtés, pendant lequel elle a pu se concentrer sur le perfectionnement et la compréhension des bases, y trouvant de nouvelles manières de les enseigner. Elle suit ses élèves aux compétitions, fière de les voir performer et surtout, de les voir s’amuser dans une activité qui la passionne également.

 

Stéfany Cantin

Directrice Adjointe de l'Académie

Instructrice du cours avancé

Accumulant plus de 5 ans d’expérience dans le maniement d’armes anciennes, Stéfany Cantin fut initiée au combat lors d’activités de grandeur nature. Elle participa ensuite à des cours structurés sous la tutelle d’Alexandre Ménard qui la guidèrent tranquillement à rencontrer Garbriel Mailhot qui devint par la suite son instructeur. Stéfany et Alexandre donnèrent leurs premiers cours en 2015 avec les premiers balbutiments de l’Académie Scrimicie, cherchant à partager leurs apprentissages et à continuer leurs expérimentations suivant l’enseignement de leur Instructeur Gabriel.  Suite à ce jour, elle débuta comme instructrice et reçu rapidement la responsabilité du cours avancé de l’Académie. Elle participa à l’élaboration du cursus des cours et représenta l’académie dans divers événements et compétitions autant à Montréal qu’aux États-Unis.

À ce jour, elle s’est développée dans divers types d’armes passant par la baskethilt écossaise, à l’épée deux mains, ainsi qu’à l’usage de la targe jusqu’à la rapière et la dague. Honneur, patience et versatilité sont les concepts qui guident constamment ses duels et ses apprentissages.

1885, Chemin de la Canardière   -    info@scrimicie.com   -    418-907-7351