Nos ateliers sont des événements récurrents qui permettent d'approfondir certains éléments de la Scrimicie qui nécessitent un coup d'oeil précis difficile à aller chercher lors d'une classe régulière. S'inscrire à ces événements est un acte à part entière d'une session d'entraînement, chaque événement devant être sélectionné de façon indépendante. 

S'inscrire à un atelier:

S'inscrire à un atelier fonctionne avec les mêmes règles que les sessions d'entraînement (voire page Je m'inscris pour plus de détails). Cependant, il n'y a pas de cours d'essai, vu que les ateliers sont des entraînements uniques.

Minimum de participants: 

À moins que le contraire ne soit spécifié, il doit y avoir un minimum de 5 participants inscrits pour qu'un atelier soit tenu. On compte le nombre de participants inscrits selon le nombre de personnes ayant payé d'avance. 

Coût: Les coûts sont indiqués dans l'inscription en ligne correspondante.

Séminaire d'Argentenay: 

Le Séminaire d'Argentenay est un événement en plein-air que l'Académie tient depuis plusieurs années. En collaboration avec la Compagnie Médiévale de Montréal, le Séminaire se joue sur deux journées à l'extérieur ou plusieurs atelier successifs sont livrés aux participants. Ses dates et ses coûts sont généralement annoncés au printemps afin de permettre aux participants de s'y inscrire. 

Une occasion unique en son genre entre passionnés!

Ateliers de Rapière: Les ateliers de rapièrent se tiennent deux fois par année. La rapière est une arme à laquelle les principes fondamentaux de la Scrimicie s'appliquent aisément. Cependant, chaque arme dispose de ses propres facettes et subtilités et les cours de rapière amèneront donc les combattants à mieux comprendre le contexte de son utilisation, ses limitations fonctionnelles et ses forces particulières.

  • Prérequis: Aucun.


Ateliers de Dague: Excellente arme d'auto-défense comme un outil vicieux à faire surgir au milieu d'un duel dont la distance s'est refermée, le combat à la dague tel qu'enseigné à l'Académie Scrimicie sera principalement orienté sur le maniement simulant l'affrontement sans armure par l'usage de simulateurs en plastique ou en mousse ou en bois. Il consistera en des positions défensives, une saine gestion des distances et du tempo du combat, des compétences qui sauront être utiles à tout combattant qui désire développer sa gestion du risque.

  • Prérequis: Aucun

Ateliers de Vecteur:

Les vecteurs sont la synthétisation la plus développée et poussée de la Scrimicie. Par leur complexité technique, ceux-ci visent à donner un outil stratégique aux combattants qui saura regrouper leur maîtrise actuelle des principes fondamentaux de la Scrimicie en un corpus facile et simple à utiliser afin de réduire la quantité d'éléments à prendre en compte dans un duel. Nous exigeons des participants à ces ateliers d'être des combattants qui ont déjà fait une bonne partie de leur cursus au sein de l'Académie.

  • Prérequis: Avoir complété les deux sessions de niveau débutant à l'Académie Scrimicie.

Ateliers d'approfondissement:

Ces ateliers visent à approfondir certains sujets d'escrime tels que la feinte, l'utilisation plus spécifique du panier d'une épée baskethilt, des angles particuliers ou du contact de la lame. Ces ateliers vont viser à enseigner dans le détail certains principes qui aident généralement à obtenir des victoires faciles lors de duels à l'épée. 

Pré-requis: Aucun

1885, Chemin de la Canardière   -    info@scrimicie.com   -    418-907-7351