Nos ateliers sont des événements récurrents qui permettent d'approfondir certains éléments de la Scrimicie qui nécessitent un coup d'oeil précis difficile à aller chercher lors d'une classe régulière. S'inscrire à ces événements est un acte à part entière d'une session d'entraînement, chaque événement devant être sélectionné de façon indépendante. 

S'inscrire à un atelier:

S'inscrire à un atelier fonctionne avec les mêmes règles que les sessions d'entraînement (voire page Je m'inscris pour plus de détails). Cependant, il n'y a pas de cours d'essai, vu que les ateliers sont des entraînements uniques.

Minimum de participants: 

À moins que le contraire ne soit spécifié, il doit y avoir un minimum de 5 participants inscrits pour qu'un atelier soit tenu. On compte le nombre de participants inscrits selon le nombre de personnes ayant payé d'avance. 

Coût: Tous les ateliers donnés à l'interne de l'Académie (via des professeurs issus de l'Académie) seront au coût de 25 dollars pour un atelier d'une durée de 2 heures. Cependant, certains ateliers seront de plus longue durée et verront le coût être plus élevé. Ces coûts couvrent le matériel, location du local et autre. De plus, si des instructeurs extérieurs sont invités, des coûts additionnels s'ajouteront pour les besoins du transport et autres données de ce type. Lors des annonces faites, ces ateliers seront spécifiés plus en détail sur les médias sociaux.

Séminaire d'Argentenay: 

Le Séminaire d'Argentenay est un événement en plein-air que l'Académie tient depuis plusieurs années. En collaboration avec la Compagnie Médiévale de Montréal, le Séminaire se joue sur deux journées à l'extérieur ou plusieurs atelier successifs sont livrés aux participants. Ses dates et ses coûts sont généralement annoncés au printemps afin de permettre aux participants de s'y inscrire. 

Une occasion unique en son genre entre passionnés!

Atelier de lutte: Donné à raison d'une fois par année, cet atelier visera à fournir aux élèves des bases techniques et des connaissances théoriques sur les diverses manoeuvres de lutte possible, comme des projections, chuter au sol sans risquer de se blesser et etc. La Scrimicie ne repose pas sur la lutte spécifiquement, mais nécessite néanmoins ces connaissances étant donné la nature rapprochée de nombre de ses duels ou un adversaire bien rodé pourrait tenter de telles prises contre un escrimeur. 

  • Prérequis: Avoir déjà complété une session d'escrime à l'Académie Scrimicie.


Ateliers de Rapière: Les ateliers de rapièrent se tiennent deux fois par année. La rapière est une arme à laquelle les principes fondamentaux de la Scrimicie s'appliquent aisément. Cependant, chaque arme dispose de ses propres facettes et subtilités et les cours de rapière amèneront donc les combattants à mieux comprendre le contexte de son utilisation, ses limitations fonctionnelles et ses forces particulières.

  • Prérequis: Aucun.


Ateliers de Couteau: Excellente arme d'auto-défense comme un outil vicieux à faire surgir au milieu d'un duel dont la distance s'est refermée, le combat au couteau tel qu'enseigné à l'Académie Scrimicie sera principalement orienté sur le maniement du poignard bien plus que de la dague. Il consistera en des positions défensives, une saine gestion des distances et du tempo du combat, des compétences qui sauront être utiles à tout combattant qui désire développer sa gestion du risque.

  • Prérequis: Aucun

Ateliers de Vecteur:

Les vecteurs sont la synthétisation la plus développée et poussée de la Scrimicie. Par leur complexité technique, ceux-ci visent à donner un outil stratégique aux combattants qui saura regrouper leur maîtrise actuelle des principes fondamentaux de la Scrimicie en un corpus facile et simple à utiliser afin de réduire la quantité d'éléments à prendre en compte dans un duel. Nous exigeons des participants à ces ateliers d'être des combattants qui ont déjà fait une bonne partie de leur cursus au sein de l'Académie.

  • Prérequis: Avoir complété les deux sessions de niveau débutant à l'Académie Scrimicie.

Ateliers de Baskethilt:

Épée à une main de taille et d'estoc par excellence, la baskethilt ajoute au duel une multitude d'éléments techniques et d'outils palpitants qui mettront au défi toutes les bases à l'épée une main d'un combattant. Les ateliers de Baskethilt développeront des principes fondamentaux d'escrime tout en les perfectionnant pour tirer le maximum de profit des spécificités de l'arme employée.

  • Prérequis: Avoir complété au moins une session d'escrime à l'Académie Scrimicie.

1885, Chemin de la Canardière   -    info@scrimicie.com   -    418-907-7351